Réservation02 31 21 76 55

À voir et à faire à Bayeux : les incontournables de la capitale du Bessin

Profitez de votre séjour dans notre camping dans le Calvados, en Normandie, pour visiter Bayeux, la capitale du Bessin. La cité médiévale normande est célèbre dans le monde entier pour sa tapisserie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais pas seulement. Découverte !

La Tapisserie de Bayeux

Classée Mémoire du Monde par l'UNESCO, cette magnifique broderie de laine raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Commandé à la fin du XIe siècle par l'évêque Odon, frère de Guillaume, ce chef-d'œuvre quasi millénaire se déploie en une seule pièce sur 70 m de long et 50 cm de haut. Elle ornait autrefois la cathédrale de Bayeux. Elle est aujourd'hui exposée dans l'ancien Grand Séminaire de Bayeux.

La cathédrale Notre Dame de Bayeux

Joyau de l'architecture médiévale normande, la cathédrale Notre Dame de Bayeux fut consacrée le 14 juillet 1077 par l'évêque Odon de Conteville. Dressée au centre-ville de Bayeux, gigantesque et impressionnante, la "cathédrale de Guillaume" allie le style gothique premier, le gothique rayonnant et le gothique flamboyant. La visite permet d'accéder aux salles du Chapitre et du Trésor et d'admirer les nouveaux vitraux contemporains.

La cathédrale est aussi le point de départ des visites guidées du vieux Bayeux : l'enceinte médiévale, le palais épiscopal, les maisons à pans de bois, hôtels particuliers, manoirs à tour, mais aussi la halle aux viandes, la halle aux poissons, le quartier et le pont des tanneurs.

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

La porte d'entrée pour accéder aux plages du Débarquement ! Situé tout près du cimetière militaire britannique, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie retrace les opérations militaires qui se sont déroulées sur le territoire normand du 7 juin au 29 août 1944.

Le Cimetière britannique de Bayeux

À quelques minutes des plages du Débarquement, le cimetière militaire britannique de Bayeux abrite les tombes de guerre de 4 000 soldats du Commonwealth. Sur le fronton du Mémorial à la mémoire des combattants, une phrase en latin rappelle qu'en 1944, les Britanniques sont venus libérer le Pays de Guillaume le Conquérant.

Le Musée Baron Gérard

Installé dans l'ancien palais des évêques de Bayeux (XIe - XVIIIe siècles), le MAHB-Musée d'art et d'histoire Baron Gérard renferme quelque : 600 œuvres d'art dont 250 peintures et estampes (François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees Van Dongen...), ainsi que des collections de porcelaines et de dentelles de Bayeux et près d'un millier objets archéologiques et ethnographiques.

Le Jardin botanique

Considéré comme l'un des plus beaux parcs paysagers du XIXe en Normandie, le Jardin botanique de Bayeux fut créé en 1859 par les Frères Bühler, célèbres paysagistes alsaciens. Aujourd'hui classé monument historique, le parc est connu pour son hêtre pleureur, classé monument naturel depuis 1932 et labellisé "Arbre remarquable de France" en 2001.

Les Fêtes médiévales de Bayeux

Lors de votre séjour en camping à Bayeux, ne manquez pas les fêtes médiévales de Bayeux qui ont lieu chaque année au mois de juillet. Au programme : reconstitutions historiques, spectacles de rue, jeux médiévaux, musique, danse.

Crédit photo : Stéphane Maurice / Calvados Attractivité