Réservation02 31 21 76 55

Que faire et que voir à Caen ?

Lors de votre séjour dans notre camping en Normandie, découvrez Caen, la Cité de Guillaume le Conquérant, accessible en 30 minutes en voiture depuis notre camping dans le Calvados 3 étoiles Reine Mathilde.

Le Mémorial de Caen

Installé dans un ancien bunker de commandement allemand, le Mémorial de Caen retrace l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement du 6 juin 1944, la Bataille de Normandie, mais aussi la guerre froide. Musée très complet et très intéressant, à visiter avant de fouler les plages du Débarquement.

L'église Saint-Pierre de Caen

En plein centre-ville, l'église Saint-Pierre de Caen est un des joyaux du patrimoine normand. Construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, elle conjugue un style gothique rayonnant avec une ornementation gothique flamboyant et Renaissance.

L'Abbaye aux Hommes

Fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant, l'abbaye Saint-Étienne de Caen est une des plus importantes abbayes de Normandie, tant sur le plan architectural qu'historique. L'abbatiale abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant.

L'Abbaye aux Dames

Érigée vers 1060 par Guillaume le Conquérant, l'abbatiale romane abrite la tombe de Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie, reine d'Angleterre et épouse de Guillaume le Conquérant. De la crypte médiévale au couvent du XVIIIe siècle en passant par la salle du cloître, plus de 950 ans d'histoire vous sont révélés.

La Colline aux Oiseaux

Niché derrière le Mémorial de Caen, dans le quartier de la Folie, ce joli parc floral de 17 ha abrite de beaux espaces verts avec plusieurs ambiances : une roseraie, un labyrinthe végétal, un petit parc animalier, un minigolf, une aire de jeux pour les enfants. Un lieu calme et reposant pour faire une pause entre deux visites.

Le Château de Caen

Résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre, érigée vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal de Caen accueille aujourd'hui le musée de Normandie et le musée des Beaux-arts. On y découvre aussi la salle de l'Échiquier, le logis des gouverneurs et l'église Saint-Georges. Les remparts offrent un point de vue imprenable sur la capitale normande.

Le quartier médiéval du Vaugueux

À deux pas du château et du port, le quartier du Vaugueux est célèbre pour ses ruelles pavées, ses maisons médiévales en pierre de Caen et ses restaurants. Un quartier piétonnier et authentique, typiquement normand, miraculeusement épargné par les bombardements alliés de l'été 1944.

Le Jardin des Plantes

Créé en 1736 sur d'anciennes carrières de pierres, le jardin des plantes de Caen est l'un des plus anciens jardins botaniques en France. Havre de verdure au coeur de la ville, il abrite de riches collections botaniques : flore régionale, jardin de plantes utiles, serres tropicales, plantes exotiques et médicinales.

Crédit photo : Photo 911 / Calvados Attractivité