Réservation02 31 21 76 55

Les plages du débarquement de Normandie : un véritable musée à ciel ouvert

Profitez de votre séjour en camping dans le Calvados pour visiter les plages du débarquement de Normandie, l'une des plus grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Petit tour d'horizon des musées, mémoriaux, bunkers et cimetières militaires à visiter sur les plages du D-DAY.

Le 6 juin 1944 à l'aube, sous le nom de code "Opération Overlord", quelque 150 000 soldats américains, britanniques et canadiens débarquent sur les plages normandes...

Utah Beach

Utah Beach est la plage la plus à l'ouest des cinq plages du débarquement. Elle s'étire de Sainte-Marie-du-Mont jusqu'à Quinéville. Elle fut choisie par les alliés afin d'établir une tête de pont et de s'emparer plus rapidement du port de Cherbourg.

À voir, à visiter à Utah Beach :

  • le Musée du Débarquement, où repose un authentique bombardier américain B-26 Marauder,
  • la pointe du Hoc, point stratégique des fortifications allemandes entre Utah et Omaha Beach.

Omaha Beach

Située à Colleville-sur-Mer, Omaha Beach est la plus célèbre des cinq plages du débarquement allié. Les lourdes pertes subies par les Américains lui vaudront le surnom de "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante). Près de 3 000 soldats furent tués ou portés disparus.

À voir, à visiter à Omaha Beach :

  • le Musée Mémorial d'Omaha Beach,
  • le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.

Gold Beach

Entre Asnelles et Ver-sur-Mer, Gold Beach est l'une des trois zones de débarquement des troupes anglo-canadiennes le 6 juin 1944. Objectif : prendre Bayeux, barrer l'axe principal Bayeux-Caen et opérer la jonction avec les Américains à Port-en-Bessin.

À voir, à visiter à Gold Beach :

  • le Musée du débarquement d'Arromanches-les-Bains,
  • les Musées America & Gold Beach,
  • le port artificiel d'Arromanches,
  • le Cinéma Circulaire Arromanches 360°,
  • la batterie de défense côtière de Longues-sur-Mer.

Juno Beach

Située sur la commune de Courseulles-sur-Mer, au coeur des plages du Débarquement, Juno Beach nous raconte la bataille livrée par les soldats de la IIIe Division d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller.

À voir, à visiter à Juno Beach :

Sword Beach

Entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword Beach est la seule plage du D-DAY où des commandos français ont débarqué, sous les ordres du Commandant Kieffer. Aux côtés des Anglais, 177 soldats fusiliers marins foulent le sol normand lors de la première vague d'assaut.

À voir, à visiter à Sword Beach :

photo@slf