Réservation02 31 21 76 55

A 10 min du camping, que voir, que visiter, que faire à Port-en-Bessin ?

En vacances en camping dans le Calvados ? Profitez-en pour visiter Port-en-Bessin, à quelques kilomètres de Bayeux et proche des plages du débarquement. Du port de pêche au chantier naval, en passant par la Tour Vauban, immergez-vous dans les traditions maritimes normandes.

Le premier port de pêche artisanale du Calvados

Port-en-Bessin-Huppain est le premier port de pêche artisanale du Calvados et de Basse-Normandie. Sa devise : "Res nostra mare" (la mer est notre loi). Ce havre naturel encastré entre deux falaises fut le "Port des Évêques" de Bayeux jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui, le port abrite l'une des criées les plus modernes de France, avec plus de 9000 tonnes de poissons débarquées à l'année. La cité portaise est particulièrement connue pour sa coquille Saint-Jacques.

Au pays de la coquille Saint-Jacques

Pêchée depuis le Moyen Âge au large du Bessin, dans la baie de Seine, la coquille Saint-Jacques fait la fierté des pêcheurs normands. Elle bénéficie d'ailleurs d'un Label rouge qui reconnaît sa fraîcheur et sa qualité gustative. Chaque année en novembre, une fête emblématique marque le début de la saison de pêche à la coquille et met à l'honneur la Saint-Jacques de Normandie lors du festival Le Goût du Large.

À la découverte du patrimoine de Port-en-Bessin

Fondée par les ducs de Normandie il y a plus de 1 000 ans, la cité portaise abrite un patrimoine et une histoire riche. Au coeur de la ville, l'église Saint-Pierre de Huppain est dédiée aux Marins disparus en mer. À l'intérieur, on peut voir de très nombreux ex-voto, des maquettes de bateaux offertes par des marins ayant échappé à un naufrage.

Sur la falaise, à l'entrée du port, la tour Vauban mérite également la visite. Elle fut construite en 1694 pour surveiller les navires anglais et hollandais. Elle accueille chaque vendredi de l'été les Feux d'artifice de la tour Vauban.

Tout près de Port-en-Bessin, sur la route des plages du débarquement, le musée des épaves sous-marines rassemble toutes sortes d'objets et véhicules militaires retrouvés sous la mer après la guerre.

Crédit photo : Jean-Michel Gatey / Calvados Attractivité